Le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, la Caisse des Dépôts et l’Agence pour la création d’entreprises (APCE) ont lancé le 24 octobre 2011, le Prix national des jeunes entrepreneurs solidaires. Ce concours vise à récompenser des jeunes entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire. Ce concours est ouvert à celles et ceux qui auront moins de 35 ans à la date de clôture et dont les projets ou les entreprises contribuent à renforcer la cohésion sociale.
Initialement ouvert jusqu’au 30 novembre 2011, le dépôt des candidatures est prolongé jusqu’au 11 décembre minuit.
Trois prix seront remis le 12 janvier 2012 pour une valeur totale de 70 000 euros :
– Le prix « Innovation sociale » (20 000 euros), qui distinguera le projet ou l’entreprise apportant la solution la plus originale et la plus adaptée à des besoins sociaux (par exemple en matière de lutte contre la solitude, d’insertion sociale, d’aide alimentaire, etc.).
– Le prix spécial « 2012, Année internationale des coopératives » (30 000 euros), qui récompensera la création ou le développement d’une structure coopérative.
– Le prix « Entreprises sociales en développement » (20 000 euros), qui sera attribué à la structure du secteur la plus dynamique.
Le règlement du concours et le dossier de candidature sont téléchargeables gratuitement sur le site : www.apce.com/pnjes