Former des animateurs, guider les jeunes volontaires pour accomplir leur mission de service civique, transmettre et partager les valeurs de la République, susciter la création d’associations de personnes pour agir collectivement, préparer les générations montantes à accompagner les mutations économiques et sociales qui bousculent l’ordre établi, repenser les modes de production de biens ou de services pour restituer à nos enfants la planète que nous leur empruntons, retrouver l’envie de partager collectivement des émotions en favorisant le frottement des cultures , vivre ensemble grâce à nos différences.
Il semble que les fondamentaux de l’Education Populaire soient plus que jamais convoqués pour inverser la spirale angoissante de la décadence de notre civilisation. L’Education n’est certainement pas la voie la plus simple pour surmonter les défis de la modernité mais c’est la seule qui soit globalement efficace. C’est en tout cas celle que nous empruntons pour accélérer la construction de ce nouveau monde qui tarde à apparaitre.
Elever plus que protéger, construire des passerelles plutôt que des murs. Résister coûte que coûte à la vulgarité, à la haine qui nourrit la violence. Renvoyer le dessein de la bête immonde aux placards de l’histoire en s’embrassant pour chanter ensemble au printemps prochain « plus jamais ça ! ».
Eric Forti
Secrétaire général de la Ligue 95