Notre offre de formation « Cap sur les Projets d’Education » regroupe l’ensemble des modules de formations que la fédération du Val d’Oise peut proposer à ses partenaires. A chaque newsletter, découvrez une formation : « Intervenir sur les Temps d’Activités Périscolaires »
- Réajuster l’information de la réforme pour chaque acteur
- Réajuster l’information de la réforme par rapport au territoire concerné
- Permettre un climat de travail apaisé
- Faire émerger un consensus sur la mise en place du projet.
- Faciliter la conduite d’une activité NFIP
- Permettre un travail d’équipe plus efficace
« Le réforme des rythmes sera applicable à toutes les écoles du cycle primaire (maternelle et élémentaire) à partir de septembre 2014. Elle implique un étalement de la semaine d’école (24h) sur 4,5 jours et 3 heures de nouvelles activités périscolaire (TAP).
Ces TAP, au carrefour des pratiques de l’animation et de l’école peuvent prendre des formes multiples selon les territoires et les choix d’organisation. Les domaines concernés par cette réforme sont larges (articulation des temps de l’enfant, découverte culturelle, principe de coéducation, …), ce qui complique parfois la tâches des personnels qui interviennent de ce cadre là. D’où un besoin de préciser le cadre d’exercice. »
L’idée de ce module de formation est de faire le tri sur les attendus en termes d’objectifs pédagogiques mais aussi sur l’articulation des temps de l’enfant. Il est adapté à tous les profils d’intervenants (animateurs, ATSEM, enseignants, intervenants associatifs,…) ainsi qu’aux personnels exerçant des missions de coordination. Ainsi autours d’échanges de pratiques mais aussi d’apports techniques sur la menée d’activité et la dynamique d’équipe, les contours de la réforme des rythmes se feront plus clairs et plus adaptables aux réalités de terrain.
Plus d’informations :
Virgil CASSIER : 01 30 31 89 35