Baromètre associatif

Recherches et solidarités, cabinet d’expertise sur les associations, vient d’éditer son baromètre annuel « La France associative en mouvement », voir ici. Dans ce 22e baromètre, on retrouve des chiffres connus comme le nombre total d’associations en France, estimé, en fourchette haute, à 1,5 million, et à 240 000 en Île-de-France.

Quant aux secteurs d’activité, c’est la culture qui domine, particulièrement en Île-de-France, suivie des sports et des loisirs, mais moins toujours dans notre région, où est également sur-représenté le secteur social. Ceci est tout à l’image de la région capitale qui concentre de nombreuses institutions culturelles, de nombreux sièges sociaux prestigieux, mais aussi plus de populations pauvres que dans la France entière.

Derrière le nombre impressionnant de bénévoles – 12,5 millions en France, 2 millions en Île-de-France – on retiendra quelques notes pessimistes. Les dirigeants des associations se montrent inquiets quant à l’évolution de la ressource en bénévoles. Dans cette catégorie, on peut aussi s’inquiéter de voir la fracture sociale se développer, avec un nombre de bénévoles issus des classes populaires en baisse, alors qu’il était déjà faible (moins de 15 %).

Pour les bénévoles toujours, il est intéressant de voir figurer en tête des motivations s’engager, vouloir être acteur, militer.

À noter, la déclinaison régionale du baromètre a été réalisée avec le soutien de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, en coopération avec le Mouvement associatif.

Auteur
Top