L’agenda des interventions de la Ligue 95 dans les établissements scolaires est bien rempli en ce début d’année 2024. Comme toujours, le bon usage du numérique et des réseaux sociaux ou la prévention du cyberharcèlement sont à la Une des actions menées. Ainsi les quatre classes de 6e du collège La Bruyère d’Osny ont bénéficié de ces formations modulaires en janvier. Leurs parents aussi auront droit à une séance spéciale sur l’usage du numérique, où interviendra, en plus, une psychologue. Ces derniers le reconnaîtront sans doute, ils sont souvent eux-mêmes addicts aux écrans… Mieux sensibilisés, ils seront sans doute mieux armés pour ne pas céder à l’insistance de leurs enfants.
Toujours sur ce sujet, les équipes de la Ligue 95 s’apprêtent à former les six classes de 5e du collège Anna de Noailles à Luzarches. Adapté aux plus jeunes, l’atelier sera démultiplié dans 10 classes élémentaires de Cormeilles-en-Parisis, Arnouville, L’Isle-Adam et Marly-la-Ville. Par ailleurs, les six classes de 4e du collège Françoise-Dolto situé dans cette commune ont pu être récemment sensibilisées à la problématique des discriminations.
Hors les murs
Voici revenu le temps des classes de découverte, un peu à la peine cette année pour diverses raisons : baisse de la participation budgétaire des communes, exigences réglementaires durcies. Après un premier départ fin janvier pour une classe montagne, plusieurs projets se réaliseront après les vacances de février.
Quant aux ateliers relais, qui permettent de sortir de l’enceinte scolaire une poignée d’élèves en difficulté de 5e et 4e pour cinq semaines, la session 2 a débuté le 8 janvier, dans les deux communes bénéficiant de ce dispositif de soutien, Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel du 8 janvier au 9 février. Rappelons que ce programme de prévention du décrochage scolaire est co-financé par l’Europe et le rectorat.
Côté culture, Lire et faire lire remporte toujours le même succès, avec 200 écoles participantes dans le Val-d’Oise. Ses lectrices et lecteurs participent à la Nuit de la lecture. Ce mois de janvier voit également débuter le programme de lecture dans les maternelles d’Argenteuil, grâce à la cité éducative.