Au chevet des associations

 

« Éducation populaire : sans associations, pas de vie locale, pas de pacte social ! », clame Hexopée. Le syndicat des employeurs associatifs a lancé le 15 février une campagne pour exhorter les pouvoirs publics à soutenir les associations d’éducation populaire.

Il explique qu’elles sont au cœur de la vitalité des territoires et constituent un maillon indispensable du lien social et culturel. Elles sont 25 000 à remplir des missions du quotidien précieuses pour la société et sa cohésion.

Dans leurs activités complémentaires de l’école, elles prennent souvent en charge l’accueil périscolaire et font du soutien scolaire. Elles favorisent la démocratisation du sport et de la culture, l’accès aux vacances, sensibilisent aux enjeux environnementaux, mènent des projets d’éducation à la paix internationale, de défense des droits des consommateurs, de civisme … Éclectiques, les objets des structures d’éducation populaire ont un but commun : participer à la construction des citoyens.

La Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise compte près de 190 associations affiliées, soit directement – associations socio-culturelles, soit par l’entremise de ses fédérations Usep et Ufolep – associations sportives.

Hexopée déplore que, malgré leur rôle capital, « près d’un tiers des associations d’éducation populaire disposent de moins de trois mois de trésorerie pour mener à bien leurs activités. Un nombre toujours plus important d’entre elles se trouvent confrontées au risque de dépôt de bilan. »

Voir les éléments de la campagne Hexopée ici.

 

L’évolution des financements associatifs

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) se penche sur l’évolution des financements associatifs : part des cotisations, des subventions, des recettes d’activités, etc. Une grande consultation nationale a été menée du 24 janvier au 14 février 2024. 6 500 contributions ont été recueillies. L’étude des résultats doit caractériser « l’évolution des modèles économiques associatifs, des modes de contractualisation avec les pouvoirs publics et leurs effets systémiques et politiques pour l’organisation de la société et la vie démocratique ».

Les préconisations issues de ce travail seront présentées en séance plénière le 28 mai.

https://www.lecese.fr/travaux-du-cese/saisines/quels-modeles-de-financement-du-monde-associatif-pour-consolider-sa-place

Sur ce sujet, le collectif des associations citoyennes, auditionné par le Cese dans ce cadre, avait de son côté organisé une conférence-débat en janvier dernier. Voir le compte rendu dans nos colonnes ici.

Quant aux députés, ils ont adopté le 31 janvier une proposition de loi « visant à soutenir l’engagement bénévole et à simplifier la vie associative », voir ici L’objectif législatif est de valoriser l’activité des bénévoles et de simplifier les tâches administratives, de plus en plus complexes. Ces mesures font suite à une consultation ministérielle sur la simplification associative, lancée fin 2022, voir le dépouillement ici. Il faut maintenant attendre le vote des sénateurs pour que la loi soit promulguée.

Auteur
Top