Atout cerveau

© Marianne Durand

L’échec, scolaire ou non, n’est jamais définitif ! affirme l’éducation populaire. Appliquant le principe que les facultés cérébrales de chaque enfant ne demandent qu’à être stimulées, la Ligue 95 a proposé une animation ludique « autour du cerveau » aux jeunes Cergyssois inscrits dans le programme de réussite éducative (PRE) de la ville, ainsi qu’à leurs familles. Pour information, on dénombre 13 PRE dans le Val-d’Oise et plus de 500 sur l’ensemble de la France.

« Pour clôturer la session, nous souhaitions un événement de petite échelle », commente Christelle Dupot, qui coordonne le PRE de Cergy. C’est tout l’esprit de ce dispositif d’accompagnement, initié en 2005 par l’État, que de suivre individuellement les jeunes, tout en associant les parents. La Ligue de l’enseignement a répondu à l’appel en concevant quatre stands participatifs sur la base des quatre piliers de l’apprentissage, identifiés par les neurosciences – attention, engagement actif, retour d’information et consolidation.

Aux côtés des quelque trente participants de cet après-midi de janvier à Visages du monde, se retrouvaient les référents des parcours et les orthopédagogues (formés spécifiquement à l’aide à l’apprentissage). Les quatre animateurs de la Ligue 95, Florent, Guillaume, Malik et Yoann, invitaient leurs visiteurs à des jeux de plateau, d’observation visuelle, auditive, kinesthésique, de mémoire, à des résolutions d’énigmes et de casse-têtes.

L’animation, entièrement créée en interne, est désormais en boîte. Elle va donc pouvoir être diffusée dans tous types de lieux sociaux, culturels ou éducatifs.

Auteur
Top