Pour mieux connaître ses milliers d’associations affiliées, la Ligue de l’enseignement nationale a lancé une grande enquête réalisée par des experts du monde associatif : Recherches et solidarités. Des quelque 750 questionnaires dépouillés, il ressort un attachement aux valeurs et principes de laïcité, solidarité, citoyenneté, éducation populaire, qui motivent le choix de s’affilier à la confédération. Les associations qui ont répondu, à 40 % Ufolep et 30 % du secteur socio-culturel, sont sans salariés pour une très grande majorité. Plus de la moitié ont plus de 50 adhérents.
Ils cherchent, et trouvent, à la Ligue de l’enseignement, un accompagnement pour l’organisation d’événements et compétitions, des conseils en matière de comptabilité et fiscalité, pour le service civique et la communication.
Si les dirigeants déclarent une situation financière acceptable, ils se disent préoccupés par la nécessité d’adapter leurs activités et leur calendrier au cas où les contraintes sanitaires se prolongeraient. Ils expriment le souhait d’être mieux accompagnés pour la montée en compétence des bénévoles, pour en recruter de nouveaux, ainsi que pour la révision de leur modèle économique.
Ces demandes sont révélatrices des difficultés que traversent les associations aujourd’hui.