C’est avec stupeur que la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise a appris la disparition brutale de Jean-Noël Carpentier, le maire de Montigny-lès-Cormeilles, le 20 novembre, à l’âge de 54 ans. Partageant une même vision éducative de la fabrique citoyenne, les équipes de la fédération associative et celles de la commune travaillent ensemble depuis de très…
Pourquoi se fédérer ?
Sur les 21 000 associations locales que fédère la Ligue de l’enseignement au niveau national, tous secteurs confondus (éducation et formation, culture, vacances et loisirs éducatifs, sports), plus de 1000 ont rempli le questionnaire envoyé ce printemps. Sur le Val-d’Oise, 16 des près de 190 associations affiliées ont bien voulu répondre aux 17 questions. L’objectif,…
Le nouveau projet fédéral
La voici enfin, la nouvelle feuille de route de la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise. Présenté le 25 avril prochain, lors de l’AG 2024 à Pontoise, (voir l’invitation ici), le projet fédéral résulte d’un long travail d’élaboration mené en 2023. Administrateurs ou simples adhérents, salariés, partenaires, n’ont pas ménagé leur temps pour élaborer ce qui…
Nos affiliées
À l’heure où un questionnaire sur les attentes des associations affiliées à la Ligue de l’enseignement a été diffusé au niveau national, nous vous proposons un zoom sur trois associations affiliées à notre fédération 95. À Orgemont, les enfants peuvent suivre des cours d’arabe, d’espagnol, de français, de maths, d’anglais, tous les mercredis et samedis,…
Endiguer la vague brune
L’Extrême-droite s’approche inexorablement des portes du pouvoir en France, en Allemagne, en Espagne, en Belgique… Et elle l’a déjà conquis en Italie, en Suède, en Pologne, en Hongrie. Cette montée de l’Extrême droite en Europe est documentée ici « Contre l’Extrême-droite, la Ligue s’engage » avaient promis solennellement les délégués de la Ligue de l’enseignement…
Un réseau, une équipe, un projet
Devant cadrer les activités de la Ligue 95 pour les cinq ans à venir, le projet fédéral est en cours de définition, comme nous le relatons régulièrement ici. Construit autour de trois axes, il sera le fruit d’un travail collectif, débuté à la fin de l’année 2022. Après l’axe « faire réseau », le temps…
De 2022 à 2023 et plus
Le long chemin pour la révision du projet fédéral, initiée en décembre dernier, mène à un quatrième temps collectif le 16 mai. Les travaux s’appuient sur des ateliers, des plénières, des questionnaires en ligne. Ils ont permis de définir trois axes : faire réseau, faire œuvre d’éducation et faire équipe. Les salariés, bénévoles, administrateurs, partenaires,…
Projet fédéral, séquence 2 bis
Pour élaborer son nouveau projet fédéral, la Ligue 95 avait convié une nouvelle fois salariés, administrateurs et partenaires à un temps collectif. En petits groupes, les participants étaient invités à travailler sur le premier des trois axes stratégiques retenus, à savoir « faire réseau ». Deux autres séances sont encore prévues, l’une pour l’axe «…