La Ligue de l’enseignement du Val d’Oise à rassemblé hier à midi toutes les personnes présentes, pour vivre ensemble une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre à Paris et à St Denis.
Les bénévoles, salariés et stagiaires de notre mouvement de Jeunesse et d’Education populaire, engagé depuis plus de cent ans dans le développement de l’émancipation et de l’autodétermination politique et religieuse des citoyens , sont profondément touchés dans leur cœur et leur conscience par des manipulateurs terroristes et sectaires.
A court terme, nous n’avons pas les moyens et les compétences pour éradiquer cette menace terroriste et nous faisons confiance au gouvernement français au sein de l’ONU, pour engager les actions visant à préserver la Démocratie , en rappelant tout de même que la prolongation de l’Etat de guerre et le changement de notre constitution ne doit pas ouvrir de brèches sur le pacte républicain basé sur un Etat de justice et de droit.
A moyen et long terme, nous sommes par contre déterminés à combattre sans relâche, l’ignorance et la pauvreté, terreau propice au développement des dictateurs et des barbares tout au long de l’histoire de l’humanité. Nous misons sur l’intelligence collective, afin de réunir les conditions qui permettront à nos enfants de vivre ensemble. Nous nous appuyons sur la pédagogie active propre à l’Education Populaire, pour faire vivre au quotidien les valeurs du cadre républicain aujourd’hui menacées : Liberté, Egalité, Fraternité.
Eric Forti
Secrétaire général