Une page s’est tournée. Après les attentats début janvier et l’impressionnante mobilisation citoyenne qui a suivi, les élus de la République doivent repenser leurs objectifs et leurs programmations budgétaires.
Ils doivent repenser d’urgence l’organisation de nos moyens de défense et de sécurité intérieure compte tenu de la situation géopolitique internationale. Mais nous savons que cette réponse sécuritaire ne saura être pertinente que si elle s’inscrit dans une volonté durable de lutte contre les inégalités et d’éducation à la citoyenneté. Il s’agit de rendre effectives les valeurs de la République qui ne peuvent être respectées uniquement par la Loi et la contrainte. On ne naît pas citoyen français, on apprend à le devenir. L’apprentissage de la citoyenneté donnera à chacun les moyens de construire un destin commun et entretiendra l’envie de vivre ensemble. Nos différences culturelles et religieuses nécessitent, après ces évènements, de renforcer le cadre républicain et le pacte qui en découle entre les citoyens. La République française est laïque et sociale mais pour rester laïque il faudra qu’elle soit sociale disait Jean Jaurès.
Ces derniers jours, la fédération d’associations de la Ligue 95 est passée de l’émotion à l’effervescence. Nous multiplions les rencontres avec les élus locaux et les services de l’Etat pour qu’ils nous donnent les moyens de répondre à ces besoins d’éducation citoyenne. Plus que jamais nous mobilisons nos compétences pour former les éducateurs, les animateurs socioculturels et périscolaires, afin qu’ils contribuent efficacement à la réalisation des projets éducatifs territoriaux dans le cadre de la réforme de l’Ecole.
Nous accompagnons notre réseau d’associations locales vers un accueil plus large de jeunes volontaires qui, dans le cadre du « Service Civique », participent durant plusieurs mois à la réalisation d’un projet associatif d’utilité sociale. C’est aussi dans cet esprit que nous préparons, avec la FCPE 95 et d’autres organisations complémentaires de l’Ecole, la diffusion d’un « livre blanc sur l’Education dans le Val d’Oise ». Sur ces constats et ces analyses, nous interpellerons les candidats à l’élection au futur conseil départemental, afin qu’ils considèrent l’Education comme une priorité dans leur programme.
Enfin, fidèles à nos principes d’éducation populaire, nous ouvrons des tribunes d’expressions sur notre site internet et nous proposons à nos adhérents des débats et des rencontres pour repenser le projet fédéral de la Ligue 95, que nous voterons lors de notre assemblée générale le 16 avril prochain.
Les circonstances effroyables dans lesquelles sont morts ces 20 citoyens français nous imposent des réformes du système éducatif pour espérer refonder la République.
Eric Forti
Secrétaire général