Apprivoiser son téléphone

©MD

« De toutes façons, je suis nulle », annonce Chantal à la cantonade, l’une des cinq participantes de l’atelier numérique proposé par la mairie à l’espace Cordeliers de Pontoise. Nullement découragé par ce constat dévalorisant, Yoann, le conseiller numérique de la Ligue 95, invite patiemment ses « élèves » à envoyer un message WhatsApp sur le groupe qu’il a créé à cet effet. La formation sur-mesure consacrée à l’usage du smartphone, comprend cinq séances de deux heures. Celle d’aujourd’hui doit permettre d’envoyer des messages, y compris groupés, de signaler sa position GPS, etc.

Une mère de famille interpelle le formateur : « j’ai dû faire une connerie, comme toujours. Comme dirait mon fils : tu ferais mieux de ne rien faire. Il me fout la trouille ».

En se familiarisant avec son smartphone à travers des exercices concrets liés à l’usage quotidien, il s’agit de donner confiance en l’outil. L’objectif pédagogique est de pouvoir se débrouiller tout seul. En entendant Christiane, 81 ans, dire, à l’issue de de sa quatrième séance « Petit à petit, j’y arrive », on peut penser que c’est gagné !

L’accompagnement sur smartphone figure au catalogue des ateliers numériques proposés par la Ligue 95. Ils peuvent être programmés dans des maisons de quartier, dans des centres de loisirs, des locaux associatifs. Pour les usagers, ils peuvent être gratuits, moyennant une prise en charge publique, État ou collectivité locale.

Contact virgil.cassier@ligue95.com

Auteur
Top