Lors de sa dernière séance de l’année 2017, le Conseil d’administration a adopté le plan d’actions de la Ligue 95 pour l’année 2018.
Nous donnons la priorité à l’Education des jeunes, à la formation professionnelle et volontaire des animateurs, à la formation des acteurs éducatifs. Aux côtés de l’Education Nationale nous luttons contre le décrochage scolaire avec les deux ateliers-relais que nous coordonnons à Garges et Villiers-le-Bel et nous renforçons nos moyens sur le dispositif « Lire et Faire Lire » pour mieux former et accompagner les 400 bénévoles lecteurs.
En fédérant un réseau de plus de 200 associations locales, nous accompagnons l’initiative collective pour renforcer la démocratie et la cohésion sociale. Nous prévoyons d’organiser un séminaire interne en janvier pour affiner nos réflexions et nos positions sur la Laïcité, véritable clé de voûte de l’édifice républicain. A l’heure où les réflexes de repli sur soi et de défiance de l’autre, prennent le dessus sur le respect réciproque, la Fraternité et la solidarité, il nous semble plus que jamais nécessaire d’accompagner l’engagement associatif. Retrouvons l’envie d’agir ensemble, quelles que soient nos divergences d’opinion ou nos différentes religions pour espérer un avenir meilleur.
Je vous souhaite une bonne transition vers 2018 et on se retrouve très vite pour échanger sur l’avenir.
Eric Forti
Secrétaire Général Ligue 95