Agir concrètement contre les discriminations, Profession Banlieue, 2004
Extrait du document
« La lutte contre les discriminations a été inscrite comme un enjeu majeur de la politique de la ville : elle est une priorité affichée dans la majorité des contrats de ville. Mais comment aborder la question des discriminations et les moyens de les combattre ? L’usage du terme de discrimination touchant les personnes à cause de leur origine ou de leur apparence physique renvoie-t-il réellement à un phénomène qui serait en expansion ou à une dénonciation plus virulente face à une non reconnaissance du problème par les institutions ?
Pour agir concrètement contre les discriminations, il semble utile de s’interroger sur les logiques des discriminations qui sont incontestablement complexes et qui ne font pas appel automatiquement à des logiques racistes intentionnelles. Elles s’inscrivent dans une histoire spécifique de l’immigration et un modèle républicain d’intégration, dans des rapports de hiérarchisation et de domination des groupes sociaux, dans des évolutions de la société française concernant l’ascension des classes populaires, touchées par une concurrence accrue sur le marché de la formation, de l’emploi et du logement. »
Télécharger le document dans son intégralité (lien pdf en bas de page) : http://www.professionbanlieue.org/c__7_41_Publication_123__3__Agir_concretement_contre_les_discriminations_66_p_a_telecharger.html