AG Ufolep : au vote !

©Olivier Ouadah

Pour la première fois, les associations sportives affiliées à l’Ufolep dans chaque département vont pouvoir participer à l’élection de leurs dirigeants nationaux. C’est la grande loi sport du 2 mars 2022 qui l’exige, en rénovant la gouvernance des fédérations sportives, entre autres. L’assemblée générale de l’Ufolep qui se tiendra les 13 et 14 avril prochains à Lille va inaugurer ce nouveau mode d’élection, plus démocratique, des représentants nationaux.

Jusqu’à présent, les 30 membres du comité directeur étaient élus tous les quatre ans en assemblée générale par les représentants des comités départementaux. Les comités disposaient pour cela d’un nombre de mandats proportionnel au nombre de licenciés qu’ils fédèrent. Ce mode d’élection vaut toujours pour les représentants des comités départementaux, mais ils ne représentent plus que la moitié du collège électoral. Désormais, l’autre moitié est constituée par les représentants directs des associations.

Comme il est difficile de demander aux mandataires des 7200 associations Ufolep de se déplacer pour l’AG, le vote sera dématérialisé, selon une procédure autorisée par la loi. Deux phases sont prévues :

  • élection des membres du comité directeur national, du 10 mars au 13 avril,
  • élection à la présidence de la fédération de l’Ufolep nationale, le 13 avril.

Mais avant l’événement lillois, les membres valdoisiens de l’Ufolep sont invités à l’AG départementale samedi 16 mars 2024. Elle se déroulera à Osny, dans les nouveaux locaux de l’Ufolep qui rassemblent les salariés, permettent d’accueillir les bénévoles et d’entreposer les stocks de matériels. Rendez-vous donc dans cet espace socio-sportif tout frais, 5 rue de la Ravinière, à 17h.

Auteur
Top