Accompagnement à la scolarité

La Ligue de l’enseignement, en tant que mouvement d’éducation populaire, poursuivant cet effort de diffusion de la connaissance au plus grand nombre et affirmant sa complémentarité à l’école à travers les actions éducatives qu’elle mène autour des apprentissages au sens large, est également partie prenante du champ de l’accompagnement à la scolarité.

Qu’est-ce que l’accompagnement à la scolarité  ?

Pour la Ligue, la visée de l’accompagnement à la scolarité est de susciter, d’entretenir et de redonner l’appétit d’apprendre. C’est dans ce sens que les apports culturels et les pratiques de socialisation font partie de la mission d’un accompagnement éducatif de ce type qui intègre la demande d’aide, voire de soutien scolaire à laquelle, pour sa part, l’École doit déjà répondre. Dans cette perspective, l’équilibre entre les activités est à rechercher en permanence, ainsi qu’une certaine transversalité.
Dans ce domaine, une première Charte nationale vit le jour en 1992. Jugée assez ambivalente par bien des formulations, elle fut le fruit de compromis. En 2001, la nouvelle Charte était prête : on passait, après bien des débats, de l’accompagnement « scolaire » à l’accompagnement « à la scolarité ».Comme il est rappelé dans cette dernière Charte nationale,  on désigne par «accompagnement à la scolarité» l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’école, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire.
Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’école.
L’accompagnement à la scolarité reconnaît le rôle central de l’Ecole.

Il se propose, par des stratégies diversifiées :

•    d’aider les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir.
•    d’élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche.
•    de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes.
•    d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.

Notre intervention dans le val d’oise…

La ligue de l’enseignement peut être sollicitée par les collectivités locales et les associations concernées afin de :
•    Former leur personnel d’animation et d’encadrement.
•    Mettre en place un dipositif d’accompagnement à la scolarité en lien avec l’école et les ressources locales.
Tags

Related posts

1 commentaire

  1. Pingback: Accompagnement à la scolarité | Pearltrees

Top