À la rencontre des volontaires #4

Le 3 mai dernier nous avons rencontré Chaïma, volontaire au sein de l’association « Les Déterminés ».

« Les Déterminés » est une association ayant pour objectif de démocratiser l’entrepreneuriat des jeunes, notamment dans les quartiers populaires. Son ambition est de multiplier les chances de réussite et d’assurer la pérennité de jeunes entrepreneurs ambitieux, de développer à travers l’entrepreneuriat un état d’esprit positif et proactif : l’état d’esprit d’un entrepreneur. L’association « Les Déterminés » fournit avant tout des formations, un accompagnement à l’entrepreneuriat et une mise en réseau pour des jeunes  de 18 à 35 ans issus de quartiers populaires.

Le président de cette association, Moussa Camara, n’en est pas à son coup d’essai. En effet, il est également le président de l’association AGPR (Agir Pour Réussir) fondée en mai 2007, qui s’attache à créer du lien social, à désenclaver les jeunes du quartier des Linandes, à Cergy, et à promouvoir la citoyenneté auprès de tous les publics. L’idée est d’Agir Pour Réussir, prendre en main son propre destin et prendre conscience de son pouvoir d’action – d’Agir –  au sein de la société.

Voici le témoignage de Chaïma sur son expérience en Service Civique :

Pourquoi as-tu choisi de faire un service civique ?

Car comme j’ai pu l’évoquer hier c’est ma dernière « chance » de le faire car je vais bientôt avoir mes 26 ans, c’est une chose qui me tenait à cœur et c’était la bonne occasion.

Quelle est ta mission au sein de l’association « Les Déterminés » ?
Qu’est-ce que tu y fais ?

Je fais mon service civique au sein de « Les Déterminés » et dès que j’ai la possibilité j’aide dans l’animation (particulièrement lors des vacances scolaires) à AGPR.

Mes tâches principales sont plutôt de l’ordre de l’information, de la prise de contact, etc.

Pourquoi as-tu choisi cette mission tout particulièrement ?

Dans un premier temps j’avais besoin de pouvoir transmettre mes connaissances et en apprendre davantage sur le monde associatif de l’entreprenariat (domaine que je ne connaissais pas du tout).

Dans un second temps c’est d’aider tout en étant dans un esprit de famille et de partage, deux choses qui m’ont attirée dans cette association.

Comment se passe ta mission ? Est-ce qu’elle répond à tes attentes ? Quels sont les points positifs et négatifs de ta mission ?

Elle se déroule très bien, j’en apprends chaque jour, je ne suis pas dans la routine du quotidien. Pour le moment ce n’est que du positif pour ma part, le point négatif c’est de se dire que cela se termine dans peu de temps, heureusement que c’est une association ainsi nous pouvons y être en tant que bénévole par la suite.

En un mot comment définirais-tu le service civique ?

Un tremplin et une « pré-découverte » du monde de l’emploi, et donc de la vie active, très bonne initiative pour les jeunes.

Top