Les élections présidentielle et législatives consacrent le rôle des réseaux sociaux, des médias en ligne, des chaînes en streaming, sur la scène politique. Comment cette ère numérique renforce-t-elle ou menace-t-elle la démocratie ? Est-elle facteur d’émancipation ou, au contraire, d’aliénation ? Les boucles numériques privées, la désintermédiation, l’instantanéité digitale ont remis en cause les sources d’information classiques.
Les corps intermédiaires, les partis, les syndicats, et autres organisations traditionnelles, les associations d’éducation populaire se trouvent court-circuitées. La place publique numérique voit arriver des influenceurs et des streamers qu’on n’attendait pas dans un registre auparavant dévolu aux acteurs institutionnels et aux journalistes politiques.
Ce débat doit nous permettre de comprendre un peu mieux le nouveau paysage informationnel, partie intégrante de la société contemporaine, dans le but de rester acteurs et de faire vivre notre démocratie.
INTERVENANTS
Experts : David Chavalarias, mathématicien, directeur de l’Institut des systèmes complexes de Paris-Île-de-France, responsable du projet CNRS Politoscope.
Stéphanie Wojcik, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication, Université Paris-Est Créteil. Membre du Céditec, centre d’études des discours, images, textes, communications.
Témoins : formateurs à la citoyenneté numérique de la Ligue 95, salariés et bénévoles d’associations sur cette thématique, youtubeurs.
ANIMATION
Marianne Durand, journaliste, Joël Roman, philosophe.
MODÉRATION
Éric Forti, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise
> lien vers le formulaire d’inscription
Vous êtes inscrits ? RDV pour le webinaire, mercredi 15 juin, de 18h30 à 20h30
> Lien Zoom pour acceder au webinaire
> dossier documentaire webinaire #8
> Visionner les échanges du Webinaire (à venir)