La lutte contre le terrorisme et la lutte contre la pandémie de Covid 19 sont les derniers motifs avancés par l’État aujourd’hui pour poser des limites aux libertés publiques. Deux textes législatifs sont en cours d’adoption. La proposition de loi pour une sécurité globale préservant les libertés fait l’objet de recours au conseil constitutionnel. Le projet de loi confortant les principes républicains est inscrit pour une prochaine commission mixte paritaire au Parlement. Quant au Covid 19, c’est par décrets successifs que l’État limite nos libertés depuis le printemps 2020.
Jusqu’où la sécurité peut-elle justifier de limiter ainsi la plupart de nos libertés, celles de se déplacer, de s’exprimer, de se réunir, de pratiquer une religion, etc. ?
La Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise, et ses centaines d’associations affiliées, est impactée, entre autres, par la limitation du droit d’association. C’est pourquoi elle a choisi le sujet des libertés publiques pour le 3e webinaire des chantiers de l’éducation populaire.
Intervenants :
Fiona Lazaar, députée du Val-d’Oise
Jean-Pierre Mignard, avocat
Animation :
Marianne Durand, journaliste
Joël Roman, philosophe
Restitution du chat participants :
Éric Forti, secrétaire général de la Ligue 95
Accès libre, inscription obligatoire ici.
Vous êtes inscrits ? RDV pour le webinaire, mercredi 28 avril 2021 à 18h30