19 janvier : 6e webinaire !

Sous le titre « L’engagement est-il soluble dans le travail ? » la Ligue 95 organisait, le 19 janvier, le 6e webinaire des Chantiers de l’éducation populaire. On y débattait de ce que le mot « travail » recouvre aujourd’hui, à l’heure où tous les repères, les verrous, les frontières bougent ou sautent.

Le monde associatif où se croisent des bénévoles, des salariés, des volontaires, des militants, est au cœur des mutations économiques et sociales de l’activité, qu’elle soit rémunérée, indemnisée ou pas du tout.

La sociologue Marie-Anne Dujarier, qui étudie comment les nouveaux modèles productifs interrogent la notion de travail et interpellent les acteurs sociaux, offrait un exposé introductif. Professeure à l’université Paris-Diderot, elle vient de publier un ouvrage remarqué, et remarquable, « Troubles dans le travail. Sociologie d’une catégorie de pensée ».

Des responsables associatifs, puis des formateurs d’animateurs, enfin des jeunes volontaires en service civique témoignaient sur leurs pratiques et leurs engagements, professionnels ou non. De la riche intervention de Vincent Rulot, directeur de La Clef à St Germain-en-Laye, on retenait : les difficultés de recrutement dans le milieu associatif et les difficultés à concilier les impératifs du spectacle vivant avec le droit du travail des salariés. Dominique Christophe, trésorière de l’Institut Charles-Perrault à Eaubonne, démontrait qu’en l’absence de moyens humains pour faire fonctionner une structure, pourtant à rayonnement national, des bénévoles multi-compétents sont indispensables.

 

Jeunes engagés ?

La plage consacrée aux animateurs permettait de mesurer l’ampleur des problèmes, tant en ce qui les concerne eux que leurs employeurs. Ambre Ghali et Thomas Joseph, tous deux formateurs à la Ligue 95, évoquaient les ambiguïtés des objectifs poursuivis par ceux qui s’inscrivent en formation BAFA ou BAFD. Tandis que certains jeunes sont en adéquation avec les finalités de ces brevets d’aptitude, d’autres recherchent par ce biais une rémunération un peu plus digne.

Trois volontaires en service civique témoignaient sur leur mission réalisée dans une association. Ils reconnaissaient que ce volontariat les immergeait positivement dans l’activité d’intérêt général.

Le webinaire est à voir en replay ci dessous

 

Auteur

Top