« Essentiel » va entrer dans les meilleures occurrences de cette fin d’année 2020. Non essentiel le spectacle vivant et le cinéma ? Mais essentiels les magasins de bricolage ? Ainsi débat-on à l’infini de la pertinence de laisser plus de 2000 clients déambuler librement dans un grand magasin d’ameublement suédois, quand 50 enfants, étroitement encadrés, ne peuvent être accueillis dans un centre de vacances ou une classe de découverte.
Durant ce dernier trimestre confiné, la Ligue 95 s’est adaptée au « distanciel », ne conservant en « présentiel » que ses sessions de formation. Très exigeante pour ceux qui parlent comme pour ceux qui écoutent, la visioconférence s’est imposée pour toutes les animations.
C’est sur ce mode qu’ont été lancés les chantiers de l’éducation populaire le 9 décembre. Les quelque 80 participants assidus à cette première rencontre virtuelle ont assuré le succès des débats, avec les quatre intervenants. Toute suggestion pour les thèmes des suivants est bienvenue !
Il ne me reste qu’à vous souhaiter de bons moments de ressourcement, familiaux et amicaux avant d’attaquer 2021, année de tous les défis.
Eric Forti, Secrétaire général de la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise